Comment nettoyer des bijoux fantaisie ?

Comment nettoyer des bijoux fantaisie ?
5 (100%) 4 votes

Sur notre boutique vous avez trouvé tout ce qu’il vous faut pour créer vos bijoux fantaisie. Mais une fois porté, comment bien nettoyer vos bijoux pour les faire durer ? Et leur redonner un aspect quasi-neuf ? Bien sur il existe les « trucs » de grand-mère ou des produits prêts à l’emploi à acheter dans le commerce. Voici un petit tour d’horizon pour donner une seconde vie à vos bijoux fantaisie.

Bien nettoyer vos bijoux fantaisie

Même si cela peut paraitre paradoxale, les bijoux fantaisie sont délicats ! Il ne faut donc pas les nettoyer n’importe comment. Par exemple si vous souhaitez donner un coup de jeune à un bracelet, fait à la fois de breloques, biais liberty et autres apprêts fantaisie, mieux vaut ne pas utiliser de l’eau. Parfois les breloques verront leur surface ternir, et les tissus perdre de leurs couleurs. Des griffes pour ruban par exemple pourraient rouillées.

Commencer par donner un petit coup avec une brosse à dent.  Vous pouvez ajouter un petit peu de dentifrice pour encore mieux nettoyer vos bijoux. Certaines petites impuretés seront ainsi vite enlevées. Vous pouvez ensuite à l’aide d’un chiffon micro-fibre les nettoyer doucement. Vous éviterez avec ce type de chiffon de rayer la surface des bijoux. Surtout n’oubliez pas de bien rincer et sécher votre bijou.ankh-665720_640

Il existe beaucoup d’autres astuces, comme l’utilisation de Ketchup, qui est très pratique pour enlever le vert-de-gris. Il y a également des choses simples à ne pas négliger, comme le fait de stocker vos bijoux à l’abri de l’humidité, dans un endroit sec. Vous pouvez sur Youtube visionner de nombreuses vidéos tutos pour ne pas faire d’erreur.

Pour vos bijoux en or

Même si notre article traite principalement des bijoux fantaisie, fabriqués avec du matériel pour bijoux à petit prix, voici une astuce simple si vous souhaitez nettoyer des bijoux fabriqués avec de l’or.  Vous pouvez par exemple utiliser du liquide vaisselle, quelques gouttes, pour nettoyer vos bracelets et colliers. Pensez à utiliser de l’eau tiède, pas trop chaude. Une brosse à poils doux peut ensuite vous servir à bien enlever tous les petits résidus.bracelet-1264446_640

Enfin n’oubliez pas que des bijoux fantaisie sont plus fragiles que des bijoux en or ou en argent. Qu’il s’agisse des breloques, ou encore des chaînes à maillons, ils ne supportent pas vraiment l’eau et l’humidité. Un conseil simple et donc de les porter et de les garder au sec.