tutoriel bracelet fantaisie

Créer un bracelet fantaisie : notre tuto

Créer un bracelet fantaisie : notre tuto
4.8 (95%) 8 votes

Les bracelets « Manchette » ou « Multi-rangs », ce sont des bracelets larges, réalisés avec plusieurs cordons et qui donnent une impression de porter plusieurs bracelets au poignet. Alors qu’en fait tous les cordons sont attachés ensemble. Sur notre boutique en ligne, vous pouvez retrouver tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces bracelets, et on vous explique comment faire : )

Bien choisir les fournitures pour fabriquer votre bracelet

Tout d’abord, il faut choisir la largeur de votre bracelet. A vous de voir si vous le voulez plus ou moins fin, plus ou moins large. Pour un bracelet enfant, nous vous conseillons de réaliser un bracelet fin, évidemment.

En fonction de la largeur choisie, il faudra donc commander des griffes pour ruban. Sur la boutique, vous trouverez différentes largeurs. Par exemple, vous pouvez choisir : des griffes 20mm ou 25mm pour un bracelet adultes et des griffes 10mm ou 13mm pour un bracelet pour petite fille.

Du cordon lacet suédine et/ou du biais Liberty of London ?

Ensuite, il faut choisir le type de cordons que vous souhaitez utiliser pour vos bracelets : Du cordon ou du biais Liberty, du cordon Suédine, du cordon cuir … A vous de voir. Le but ensuite est de mettre suffisamment de cordon pour couvrir toute la largeur de votre griffe pour ruban.
Exemple : je fais un bracelet manchette en cordons suédine, avec 2 griffes 20mm. Si je prends 1 cordon clouté suédine 5mm + 5 cordons suédine 3mm : le compte est bon, j’arrive à 20mm tout pile ! Précision : Si vous êtes à 19 ou 21mm de total, ce n’est pas bien grave: il suffira de bien serrer ou chevaucher les cordons, ou alors de les écarter un peu pour arriver à la bonne largeur.

Astuce : pour que vos cordons tiennent bien dans la griffe, avant de la serrer vous pouvez appliquer un peu de colle type superglue : vos bracelets n’en seront que plus résistant !

Une fois les griffes et les cordons choisis, il faut s’occuper du système de fermeture du bracelet : soit un système fermoir mousqueton + chaîne de rallonge, soit un système fermoir Toggle (dans ce cas d’un côté du bracelet vous attachez le « cercle », de l’autre la « barre ») Dans les 2 cas, il vous faudra des anneaux ouverts pour raccorder ces éléments aux griffes du bracelet.

Des perles charmes pour thématiser votre bijou

Enfin, il vous faudra choisir les différents éléments qui agrémenteront votre création ! Vous pouvez utiliser une ou deux perles charms de type Pandora, et aussi des attaches breloques sur lesquelles vous accrocherez vos breloques favorites !

Et pourquoi ne pas mettre une médaille gravée avec un prénom ? La boutique en propose, ces médailles sont personnalisables avec un texte jusqu’à 20 caractères.

Maintenant que vous avez tout votre matériel, voici comment se déroule le montage, étape par étape :
Coupez bien vos cordons à la taille désirée (voir plus bas les tailles conseillées)
Rassemblez les cordons , bien droits, dans votre main. Collez les bouts si vous avez envie que ça tienne très bien. Placez-les sous la première griffe et serrez la griffe grâce à une pince plate.
Enfilez les différents éléments sur vos cordons : une perle charm’s, 2 ou 3 attaches breloques… c’est vous qui voyez !
Rassemblez à nouveau les cordons, bien droits dans votre main. Collez les bouts, placez-les sous la deuxième griffe et serrez avec votre pince.
Si vous avez mis des attaches breloques, il est temps d’accrocher les breloques ou médailles dessus, grâce à des anneaux ouverts
Ensuite occupez vous de mettre en place le système de fermeture, grâce à des anneaux ouverts : d’un côté le fermoir mousqueton, de l’autre côté la chaine de rallonge, avec éventuellement au bout une petite breloque, pour faire joli : )

Voilà, votre bracelet multirangs est terminé !

Le récapitulatif du matériel pour fabriquer votre bracelet fantaisie

matériel accessoires pour créer bracelet liste

Voici une liste non exhaustive du matériel nécessaire pour récapituler :

  • Griffes pour Ruban
  • Cordons différents
  • Fermoir mousqueton ou toggle
  • Chaîne à maillons avec gros, genre 5x5mm (seulement si fermoir mousqueton)
  • Perles Charms
  • Attache-breloques
  • Breloques
  • Médaille gravée personnalisée
  • Anneaux (6 ou 7mm)
  • Pince plate

Voici des indications pour la taille de votre bracelet (longueur moyenne)

Bracelet femme / enfant de plus de 12 ans = 18 cm
Bracelet homme = 20 cm
Bracelet enfant 1-2 ans = 13 cm
Bracelet enfant 2-5 ans = 14 cm
Bracelet enfant 5-7 ans = 15 cm
Bracelet enfant 7-12 ans = 16 cm

Exemple : pour un bracelet femme 18cm, coupez 15cm de cordons, mettez un fermoir d’un côté et 3cm de chaîne de rallonge de l’autre côté : ça ira très bien à un poignet standard : )

Voilà vous savez désormais comment fabriquer votre propre bracelet fantaisie ! De nombreuses créatrices française proposent de tels bijoux, comme par exemple Ma Pete Adorée et ses bracelets personnalisés ou encore la marque Hipanema et ses très nombreux modèles de bracelets pour femme.